dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie


Cuba construira neuf usines pour élaborer un vaccin contre le cancer

Une nouvelle tirée de la presse chilienne mais qu'on ne verra surement pas dans la presse d'ici ou on ne parle de la médecine cubaine que lorsque un médecin veut monnayer dans un pays riche l'éducation que le système cubain lui a offert. Pourtant j'ai comme l'impression que le lecteur moyen se sent surement concerné par le cancer et tout ce qui peut permettre de l'éradiquer. Le même lecteur ne saura jamais d'ailleurs qu'une compagnie américaine (Cancerwax) commercialise depuis quelques mois un vaccin cubain
qui permet de sauver les vies de nombreux américains pendant que leur gouvernement maintient un blocus économique qui affecte chaque jour la santé, l'alimentation et le niveau de vie de 11 millions de cubains. Philippe Le Roux

Tiré de La Tercera du 11/01/05

Version originale ci-dessous

Cuba mettra en marche à la fin du premier semestre trois nouvelles usines pour élaborer un vaccin thérapeutique national contre le cancer du poumon. La docteure Gisela González, du Centre d'Immunologie Moléculaire (CIM), a informé que deux usines se construisent dans le Centre d'Ingénierie Génétique et Biotechnologique, où se produiront les ingrédients actifs du vaccin EGF-P64k et une autre au CIM qui élaborera le produit final. Ces installations, a-t'elle ajouté, recontreront les prérequis nécessaires au pays pour permettre l'expérimentation de nouveaux traitements sur les humains.

Le CIM, qui fait partie du pôle scientifique cubain, travaille sur deux programmes de R&D pour combattre le cancer.
Un de ces programmes se base sur une stimulation du système immunitaire avec des vaccins qui génèrent des anticorps contre le cancer, l'autre consiste à employer des anticorps monoclonaux pour agir directement sur les tumeurs et empêcher leur croissance.
Actuellement, 4 vaccins contre différents types de tumeurs malignes sont en cours d'essais cliniques, c'est- à-dire qu'ils sont expérimentés sur des patients tandis que deux autres sont à l'étape de la recherche préclinique.
Dans le groupe des plus avancés figurent le vaccin EGF-P64k et le NGcGM3 contre le cancer du sein.
Le premier de ces produits pharmaceutiques a été déjà administré à plus de 200 patients atteint d'un cancer du poumon au stade avancé en Chine et Cuba, pendant que le second a été administré à près d'une centaine de patients sur l'Ile.
De plus, un autre composant en essai d'efficacité est le NAcGM3 pour combattre les tumeurs de la peau, dont les essais cliniques se réalisent aussi en Argentine et en Espagne à cause de la faible incidence de cette maladie à Cuba.


Cuba construirá nuevas plantas para elaborar vacuna contra el cáncer

Cuba pondrá en marcha al finalizar el primer semestre del año tres nuevas plantas para elaborar una vacuna terapéutica nacional contra el cáncer de pulmón.
La doctora Gisela González, del Centro de Inmunología Molecular (CIM), informó que dos plantas se construyen en el Centro de Ingeniería Genética y Biotecnología, donde se producirán los ingredientes activos de la vacuna EGF-P64k y otra en el CIM que elaborará el producto final.
Dichas instalaciones, añadió, cumplirán los requisitos necesarios en el país para autorizar la experimentación de nuevos tratamientos en humanos.

EL CIM, que forma parte del polo científico cubano, trabaja en dos programas de investigación y desarrollo para combatir el cáncer.
Uno de esos programas se basa en estímulo del sistema inmunológico con vacunas que generen anticuerpos contra el cáncer, y el otro consiste en el empleo de anticuerpos monoclonales para actuar directamente sobre los tumores e impedir su crecimiento.
Actualmente, cuatro vacunas contra distintos tipos de tumores malignos se encuentran en período de ensayo clínico, o sea que se prueban en pacientes mientras otras dos están en etapa de investigación preclínica.
En el grupo de las más adelantadas figuran la vacuna EGF-P64k y la NGcGM3 contra tumores de mama.
El primero de estos fármacos se ha administrado ya a más de 200 pacientes con cáncer de pulmón en estado avanzado en China y Cuba, mientras el segundo ha sido aplicado en alrededor de un centenar de enfermos en la isla.
En tanto, otro compuesto bajo pruebas de eficacia es la NAcGM3 para combatir tumores de piel, cuyos ensayos clínicos se realizan también en Argentina y España, debido a la baja incidencia en Cuba de esta enfermedad.

*PLR!
Philippe Le Roux

sources : CSP



HIGHTECHNET 2003 - CONTACT