dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie

Tocororo

On dit du tocororo qu'il devint l'oiseau national pour deux raisons : sa résistance aux barreaux et les couleurs de son plumage qui comprennent, comme le drapeau cubain, le rouge, le bleu et le blanc. C'est donc, pour cette raison, la plus voyante des 14 000 créatures de la faune qui peuple l'archipel cubain.


Alors que certains oiseaux ont été privilégiés par leur gorge comme la ferminia, le sinsonte ou le rouge-gorge, d'autres arborent un plumage royal comme le tocororo.
Personne n'essaie de mettre le tocororo ou tocoloro, oiseau pseudo-grimpant, en partie sédentaire et cousin du quetzal guatémaltèque, derrière les barreaux d'une cage, car il tombe malade d'anxiété et détruit son propre plumage.
Une autre raison pour laquelle il ne peut être mis en cage est qu'il s'alimente en partie d'insectes qu'il ne pourrait pas trouver en captivité, et de fruits.
Les aborigènes tainos, qui habitaient l'archipel à l'époque pré-colombienne, l'appelèrent guatiri et on pense qu'il vit dans les forêts depuis des temps immémoriaux.

d'après Félix Guerra

HIGHTECHNET 2003 - CONTACT