dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie

Les 5 de Miami

ROMPRE LE SILENCE

Cinq jeunes cubains, combattants du terrorisme, purgent une condamnation injuste suite à un jugement truffé de violations légales. L’enlèvement du petit Elian Gonzalez ayant échoué, cette nouvelle attaque contre Cuba a été fabriquée à Miami. Où est la vérité ? Qui sont-ils ? Comment et pourquoi prendre parti ?

CONNAITRE LA VERITE

ANTONIO GUERRERO
Il est né à Miami le 16 octobre 1958
Profession : Ingénieur en construction d’aérodromes
Poète. A édité le livre « De ma hauteur »,
Une sélection de poèmes en espagnol et en anglais
Parents : Mirta et Antonio
Fiancée : Margaret Becker
Enfants : Antonio et Gabriel Eduardo

FERNANDO GONZALEZ
Il est né à La Havane le 18 août 1963
Profession : Diplôme d’Or
A l’institut des Relations Internationales
Du Ministère des Affaires étrangères
Parents : Magali et Fernando Rafael
Epouse : Rosa Aurora Freijanes

GERARDO HERNANDEZ
Il est né à La Havane le 4 juin 1965
Profession : Diplômé de l’institut des Relations
Internationales du Ministère des Affaires étrangères
Caricaturiste, publication dans la presse et expositions
A édité le livre « L’amour et l’humour peuvent tout faire »
Parents : Carmen et Gerardo
Epouse : Adriana Pérez

RAMON LABAÑINO
Il est né à La Havane le 9 juin 1963
Profession : Diplôme d’Or de Licence en Economie
Parents : Nereyda et Olmes
Epouse : Elizabeth Palmeiro
Enfants : Ayli, Lizbeth et Laura

RENE GONZALEZ
Il est né Chicago le 13 août 1956
Profession : Pilote et Instructeur de vol.
En cours d’édition « Journal du Jugement », une dénonciation sur les violations
et les irrégularités auxquelles ils furent soumis
Parents : Irma et Candido
Epouse : Olga Salanuevo
Enfants : Irma et Ivette

UN TRAITEMENT INFAME

Ils ont été mis deux fois au « trou » : 17 mois après leur arrestation et 48 jours de plus pendant le procès. Ceci en violation des droits de l’homme et de la loi, qui dans les cas les plus graves -comme un meurtre- qui n’autorise pas plus de 60 jours en isolement total. Ils ont été empêché de préparer leur défense selon les garanties élémentaires. Ceci est la preuve irréfutable de l’illégitimité et de l’arbitraire du procès.

UN PROCES INJUSTE

Les avocats commis d’office ne connaissaient pas les accusés et malgré les profondes différences idéologiques, furent convaincus de leur innocence et s’engagèrent personnellement et professionnellement dans la défense de leurs clients et dans le respect de la justice étasunienne. Ils représentèrent la véritable opinion du peuple des Etats-Unis envers Cuba.


Des généraux comme Charles Whilhem et Edward Atkinson, l’amiral Eugene Carol, le colonel George Buckner et Richard Nuccio, ex-conseiller du président Bill Clinton ont témoigné que les Cubains n’ont jamais eu accès aux informations classées. De plus, James Clapper, ex-directeur des Renseignements du Pentagone, qui a été témoin du Ministère public, a reconnu que les accusés n’avaient pas pratiqué d’espionnage à l’égard des Etats-Unis. Leur témoignage n’a pas été retenu.

JUGEMENT IMPARTIAL A MIAMI ?

La requête de la défense d’organiser le procès dans une autre ville a été rejetée. Miami avait démontré ses préjugés profondément anti-cubains. Rappelons que la cérémonie d’attribution des Prix « Grammys » Amérique latine, a été déplacée à Los Angeles en raison de menaces d’actions de violence. La juge Joan Lenard considéra le procès comme « plus intéressant qu’aucun programme de télévision » et se prépara à « jouer le rôle du méchant du film »

INTIMIDATION DES JURES

Les procureurs manipulèrent les faits et tergiversèrent, ils exercèrent du chantage auprès des témoins à propos d’antécédents terroristes, sous la menace de les charger judiciairement s’ils ne recourraient pas au Cinquième amendement. On a pu les voir, jusque dans la salle d’audience, donner l’accolade à des représentants d’organisations terroristes comme Alpha 66, FNCA, Commandos F-4 et « Hermanos al Rescate » tenant d’une longue liste d’actions terroristes envers Cuba. La majorité des dossiers de l’accusation furent déclarés comme classés, impossibles à utiliser par la Défense.

SE DEFENDRE CONTRE LE TERRORISME

Fragments de la plaidoirie de la défense.

ANTONIO GUERRERO
"Le but de mes actes et la motivation de faire mon devoir, tout comme mes camarades, a été de prévenir un conflit qui aurait pu faire souffrir mon peuple."

FERNANDO GONZALEZ
"J’espère sincèrement qu’un jour Cuba n’aura plus besoin que de gens comme moi, viennent volontairement et par amour de leur pays, pour lutter contre le terrorisme."

GERARDO HERNANDEZ
"Il est nécessaire que tous les pays s’unissent dans la lutte contre le terrorisme, mais pas contre quelques terroristes, sinon contre tous les terroristes… Il y aura toujours des pays qui auront besoin d’envoyer certains des leurs, accomplir des missions dangereuses pour leur défense, que ce soit en Afghanistan ou dans le sud de la Floride."

RAMON LABAÑINO
"
Nous, qui avons dédié notre vie à lutter contre le terrorisme, à empêcher que des actes aussi atroces aient lieu ; qui avons essayé de sauver la vie d’être humains innocents non seulement à Cuba, mais aux Etats-Unis même ; nous sommes ici, dans cette Cour, où l’on va nous condamner précisément pour de tels actes."

RENE GONZALEZ
"
Je n’ai pas besoin de parler de mes convictions politiques, auxquelles je ne renonce d’ailleurs pas, pour dire que je repousse le terrorisme, que je repousse la guerre et que je méprise profondément les gens, si obnubilés par leur haine et leurs intérêts mesquins, qui ont passé tant de temps à faire du mal à leur pays en promouvant le terrorisme."

DES SENTENCES DEMESUREES

ANTONIO GUERRERO
Condamnation à perpétuité plus 10 ans de prison.
Envoyé à la prison de Florence, Colorado

FERNANDO GONZALEZ
19 ans de prison.
Envoyé la prison de Oxford, Wisconsin.

GERARDO HERNANDEZ
2 condamnations à perpétuité plus 15 ans de prison.
Envoyé à la prison de Lompoc, Californie.

RAMON LABAÑINO
Condamnation à perpétuité plus 18 ans de prison.
Envoyé à la prison de Beaumont, Texas.

RENE GONZALEZ
15 ans de prison.
Envoyé à la prison de Edgefield, Caroline du sud

Message au peuple des Etats-Unis

« Nous avons été victimes d’une colossale injustice (…) Nous réaffirmons, en toute certitude, que par notre attitude et nos actes, nous n’avons ni transgressé, ni mis en danger la sécurité du peuple nord-américain et que nous avons contribué, dans une certaine mesure, à déjouer des plans et des actes terroristes contre notre peuple »

NOUS DEMANDONS
UN PROCES EQUITABLE
HORS DE MIAMI

Accompagnez-nous dans cette Croisade
pour la Justice et conte le Terrorisme

Unissez-vous à l’appel pour la
LIBERTE
des Cinq Héros Cubains

 


 


HIGHTECHNET 2003 - CONTACT