dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie


Le Sommet Amérique Latine-UE rejette le blocus et la Loi Helms-Burton
Granma international.-La Havane, 12 mai 2006.

VIENNE, 11 mai — Le contenu de la Déclaration approuvée par les ministres des Relations extérieures qu’aujourd’hui doivent adopter les chefs d’État ou de gouvernement, c’est une victoire de la Révolution et des positions que nous défendons, affirme Carlos Lage, vice-président du Conseil d’État, dans une rencontre avec la presse nationale accréditée à l’événement.

Lage a ajouté que ce résultat, obtenu après une discussion intense soutenue durant la réunion ministérielle, jeudi, est le fruit du prestige qu’a la Révolution et de l’appui apporté par les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.

Pour la première fois dans ce genre de sommet, le document final reconnaît qu’il n’y a pas un seul modèle de démocratie et qu’il s’agit d’une valeur universelle basée sur la volonté librement exprimée par les citoyens pour déterminer leur propre système politique, économique, social et culturel.

Le chef de la délégation cubaine a ajouté que notre Révolution signifie un profond changement social dans la vie de ses citoyens et il a rappelé que ce sont les Etats-Unis et l’Union Européenne qui ont essayé d’imposer un seul modèle qui est de plus passablement imparfait.

Un autre aspect qui est aussi accepté pour la première fois dans la déclaration finale de ces réunions est lié au criminel blocus yankee contre Cuba quand on affirme: «Nous rejetons fermement toutes les mesures coercitives de caractère unilatéral avec des effets extraterritoriaux qui sont contraires au droit international et aux normes communément acceptées de libre commerce. Nous sommes d’avis que ce genre de pratique constitue une grave menace envers le multilatéralisme. Dans ce contexte, et en rappelant la résolution 60-12 de l’Assemblée générale des Nations Unies, nous réaffirmons nos positions bien connues sur l’application des dispositions extraterritoriales de la loi Helms-Burton».

Le paragraphe 19 du document incite «tous les États à empêcher un refuge sûr aux terroristes et à enquêter et juger en bonne et due forme les accusés de terrorisme ou a donner considération aux demandes d’extradition des personnes soupçonnées d’avoir commis des actes terroristes, conformément au droit international et au droit international applicable, y compris les accords bilatéraux».


 

HIGHTECHNET 2003 - CONTACT