Combien ont-ils
touché ?
Catherine
Deneuve a été la semaine dernière entendue par
la justice pour avoir touché 50.000 euros pour sa présence
à une soirée organisée par un homme d'affaire véreux...
Une enquête du Nouvel Observateur révèle qu'il s'agit
d'une pratique courante de ces stars qui monnaient systématiquement
leur présence à des "soirées", c'est
une part essentielle de leurs revenus. L'article analyse "la publicité
clandestine", mais n'aborde pas les aspects politiques de ces prestations.
Pourtant
si l'on admet que l'organisateur de ces soirées mondaines, événéments,
autour d'une marque, est Publicis...
Si
l'on admet que Publicis est une des financiers de Reporters sans frontières
en particulier dans ses campagnes contre Cuba...(1) Et que l'ensemble
de la presse a besoin des annonces de Publicis... On comprend mieux
l'accueil réservé à Robert Ménard dans les
rédactions parisiennes.
Si
l'on admet que Publicis a comme un de ses principaux clients l'armée
nord américaine...(2) Ce qui explique non seulement l'attitude
de Robert Ménard envers Cuba, mais aussi en Irak...
Quelles
ont été les conditions de la soirée aux Champs
Elysées en 2003, avec en vedette Catherine Deneuve et d'autres
retribuées du show bizz ? Soirée organisée par
Reporters sans frontières sur le thème "Cuba si,
Castro no!" avec tous les 5O mètres dans les rues de Paris
une affiche sous verre annonçant l'événement, toutes
les rédactions de presse mobilisées...
Et
même si cette prestation là n'avait pas été
rétribuée, dans la mesure où elle participe d'un
système impliquant les mêmes est-il extraordinaire de les
voir se mobiliser à la demande du "fournisseur"?
Il
est à noter que les Français ont un extraordinaire bon
sens et que cette soirée, comme la plupart des autres mobilisations
de reporters sans frontières ont fait un bide...
Jusqu'à
quand est-ce que le droit à l'information des Français
sera-t-il monopolisé par un système d'intérêts
impérialistes, servi par des valets rapaces, corrompus, et, dont
un récent reportage sur TF1, nous expliquait
que dans les soirées mondaines les tabatières de cocaïne
étaient offertes généreusement, l'intoxication
faisant partie de l'intronisation dans "le milieu"... Ce sont
ces gens-là qui s'érigent en donneur de leçon à
toute la planète... Insultent leurs invités sur les plateaux
de télévision... De quel droit?
Danielle
Bleitrach
(1)
"Les dernières campagnes publicitaires anticubaines de Reporters
sans frontières ont été conçues et montées
par Publicis, le géant mondial de la publicité qui a,
parmi ses clients les plus importants, nulle autre que l'armée
nord américaine. Le secrétaire général de
reporters sans frontières a reconnu dans ses propres publications
que la Saatchi & Saatchi worldwide, la plus célèbre
agence publicitaire newyorkaise, se trouvait derrière ses campagnes
contre CUba, affirmant que la gigantesque firme lui fournissait ses
services "gratuitement" (...) selon le site Web qu'il consacre
à ses investissements, Publicis se classe numéro un de
la publicité en France et en europe et numéro trois aux
États-Unis." Jean Guy Allard avec la contribution de Marie
Dominique Bertuccioli. Le dossier Robert Ménard. Pourquoi Reporters
sans frontières s'acharne sur Cuba. Lanctôt editeurs. Canada.p
45 et 46.
(2)L'armée
nord américaine dépense annuellement cent millions de
dollars en campagnes de publicité, essentiellement diririgées
vers les jeunes. Publicis, par une filiale américaine STARCOM
MEDIA VEST, a créé tous les concepts de "la nouvelle
image" de l'armée américaine" ouvrage cité
p 47
sources
: CSP
