dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie

 

Une entreprise mixte se chargera de la relance d’une raffinerie de pétrole cubaine

La Havane, 11.04.06 (ACN) :

Une entreprise mixte, PDV-CUPET, se chargera de la relance de la grande raffinerie de pétrole de Cienfuegos, dans le centre de Cuba.

Une note publiée ce mardi par Granma, le principal journal cubain, précise que cette compagnie mixte a été créée par PDVSA, la compagnie des pétroles du Venezuela et CUPET, de Cuba. Cette décision découle de la lettre d’intention signée le 28 avril 2005 dans le cadre de l’ALBA, le programme d’intégration régionale avancé par le Président vénézuélien Hugo Chavez et auquel Cuba a adhéré le premier.

Cette entreprise raffinera des hydrocarbures, produira des dérivés du pétrole, achètera, stockera et commercialisera aussi bien des hydrocarbures que des dérivés du pétrole. Elle assurera aussi leur transport par voie maritime et terrestre aussi bien à l’intérieur qu’en dehors du territoire cubain.

CUPET détient 51% des actions et PVDSA le reste.

La note ajoute que cette nouvelle entreprise mixte signera avec la compagnie des pétroles du Venezuela un accord pour la fourniture de brut et de produits nécessaires pour le bon déroulement du travail de la raffinerie de Cienfuegos.

Le Chef de l’Etat cubain, Fidel Castro, et Rafael Ramirez, ministre vénézuélien de l’énergie et du pétrole, ont assisté à la signature de la convention pour la création de cette entreprise mixte.

Sources :
ACN-service en langue française


HIGHTECHNET 2003 - CONTACT