dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie

Cuba dénonce la manipulation d’une liste d’émigrants élaborée par les Etats-Unis

LA HAVANE, (ANSA). – Cuba a dénoncé aujourd’hui que les Etats-Unis ont manipulé de «façon grossière et mensongère» une liste de 636 personnes auxquelles La Havane a interdit la sortie du pays malgré l’obtention d’un visa pour émigrer vers les Etats-Unis dans le cadre des accords signés par les deux pays en 1994.

La liste en question a été présentée par la délégation étasunienne lors du dernier cycle de négociations migratoires, le 6 juin à New York, précise une déclaration du ministère des Relations extérieures cubain.

La liste «a été manipulée de façon grossière et mensongère par les autorités nord-américaines, accusant ainsi Cuba de violer les Accords migratoires», affirme le texte.

Le ministère des Relations extérieures cubain a dénoncé le fait que la liste «est remplie de mensonges et ne correspond en rien à la réalité». Sur les 636 personnes, Cuba a dénoncé 414 erreurs, soit 66,2% du total des noms inclus sur la liste.

Pour La Havane, les mensonges vont depuis l’inclusion de personnes ayant déjà émigré jusqu’à la répétition de noms ou de citoyens à qui «nous n’avons même pas accordé un visa».

«179 citoyens de la liste n’ont entamé aucun type de procédures dans les bureaux de l’immigration cubaine», stipule le texte.

Après avoir réitéré la volonté cubaine d’honorer les accords migratoires de La Havane, il a considéré que la dénommée «Loi d’ajustement cubain» et la politique des «pieds secs-pieds mouillés» constituent de «véritables stimulants» à l’immigration illégale et à «l’usage de la violence afin de tenter d’émigrer»

Les Etats-Unis accordent la résidence à tous les Cubains qui touchent le sol US, privilège dont bénéficient seulement les citoyens du pays caribéen dans le cadre de la Loi d’ajustement.

Cuba et les Etats-Unis ont signé les accords migratoires en 1994, revus en 1995, par lesquels Washington s’est engagé à accorder 20 000 visas par an aux Cubains qui souhaitaient émigrer sur le territoire étasunien.

En septembre dernier, la Section des intérêts nord-américains à Cuba a annoncé la fin de l’accord annuel des 20 000 documents de voyage à des citoyens cubains.

La première semaine de décembre, des représentants cubains et étasuniens devraient se réunir à La Havane pour un nouveau cycle de conversations.



HIGHTECHNET 2003 - CONTACT