dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie

6e Conférence de l’ONU sur la désertification et la sécheresse

ParOrfilio Pelaez, du quotidien Granma.-La Havane. 25 août 2003

 La Havane pourrait devenir le point de départ tant attendu d’actions concrètes pour freiner la dégradation des sols à l’échelle mondiale : la capitale cubaine est précisément à partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 5 septembre, le siège de la 6e Conférence des parties membres de la Convention des Nations unies de lutte contre la désertification et de la sécheresse, connue sous le sigle COP6.

 C’est à 15 h, au Palais des Congrès, qu’est prévue l’inauguration de la rencontre qui, avec la participation confirmée de plus de 170 pays, est la plus large du genre et la première ayant lieu dans la Caraïbe et dans un pays insulaire.Selon de nombreux experts, la COP6 a lieu à un moment crucial pour l’avenir de l’Humanité.

 En effet, chaque année, en raison notamment du déboisement, de l’utilisation inadéquate des technologies de labour et de la réduction de la matière organique des sols, la surface des terres favorables à l’agriculture diminue, ce qui non seulement met en danger la sécurité alimentaire d’un milliard de personnes, mais aggrave en outre la pauvreté et la détérioration environnementale de la planète.

 Bien que la désertification soit présente d’une façon ou d’une autre dans pratiquement toutes les nations, celles du tiers monde sont les plus gravement touchées. Par exemple, à l’heure actuelle, deux tiers de la superficie de l’Afrique sont des déserts ou des zones arides, tandis qu’en Asie 70% des sols sont entre modérément et gravement dégradés et qu’en Amérique latine la proportion est de 75%.

HIGHTECHNET 2003 - CONTACT