dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie


Mesures de la Banque Centrale de Cuba


"La Banque centrale de Cuba améliore le contrôle sur les transactions des organismes cubains qui utilisent des devises convertibles"

La Havane, 30.12.04 (AIN)

La Banque centrale de Cuba (BCC) a annoncé líadoption de nouvelles régles pour la réalisation des transactions des organismes et institutions cubains qui utilisent des devises convertibles.

La résolution, publiée ce matin par le quotidien Granma, précise dés le début que les perspectives économiques qui s'ouvrent à Cuba pour l'an prochain rendent indispensable la garantie "d'un meilleur contrôle des frais en devises des organismes cubains et l'optimisation de l'utilisation des ressources de la nation".

En vertu de la résolution 92/2004 de la BCC, à partir du premier janvier 2005 tous les revenus en devises convertibles actuellement destinés à la Caisse centrale seront déposés à la Banque centrale de Cuba sur un "Compte unique des Revenus en devises l'Etat" afin de centraliser l'utilisation de ces ressources.

La résolution précise ensuite que tout organisme ou institution recevant des pesos convertibles par cette voie devra "les acheter avec des pesos cubains".

En ce qui concerne les sociétés mixtes et autres affaires impliquant la participation conjointe de partenaires cubains et étrangers, la résolution de la BCC stipule que les dividendes de la partie cubaine seront déposés
sur ce même Compte unique des revenus en devises l'Etat.

Toujours à partir du 1er janvier 2005, le Comité d'Approbation (comité présidé par la BCC pour l'assignation de devises aux organismes cubains) se chargera aussi d'autoriser "les opérations en pesos convertibles, en plus
des transactions en devises qu'il autorise actuellement".

La résolution stipule aussi que ce Comité sera renforcé avec des spécialistes de divers ministères afin d'éviter tout retard dans les démarches que les entreprises devront réaliser pour obtenir l'assignation des ressources nécessaires à leur activité.

En vertu de la résolution de la BCC, la pratique selon laquelle les entreprises apportaient des devises convertibles à leur organisme de tutelle en vue de leur redistribution au sein du même organisme sera
éliminée au cours du premier trimestre de 2005. Ces apports "seront également concentrés sur le "Compte unique des revenus en devises de l'Etat" à la Banque centrale de Cuba", relève la résolution.

La BCC signale aussi dans sa nouvelle résolution que les banques cubaines ne réaliseront pour le compte des organismes cubains aucune transaction en pesos convertibles ou en devises sans l'autorisation préalable du Comité d'Approbation qu'elle préside.

La résolution de la Banque centrale de Cuba termine en soulignant que ces mesures ont pour but l'utilisation la plus efficace des ressources de la nation en devises et le renforcement des garanties qu'offre l'Etat cubain
en ce qui concerne le respect des engagements de ses organismes et institutions.

sources : Danielle Bleitrach



 

HIGHTECHNET 2003 - CONTACT