dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie


"Les parlementaires cubains analyseront les mesures américaines contre l’île"
Granma international.- La Havane 1er juillet 2004

Les récentes mesures du gouvernement des États-Unis contre Cuba seront analysées aujourd’hui à la 3ème Période ordinaire de sessions de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire (Parlement) dans sa 6e législature.

Un autre point prévu est l’étude du programme d’universalisation de l’enseignement supérieur, une initiative qui permettra à un grand nombre de citoyens d’accéder aux cours universitaires.

La réunion, qui se tient au Palais des Congrès de la capitale cubaine, a été précédée par les rencontres des dix commissions permanentes du Parlement, et par la présentation de rapports des ministères de l’Agriculture et d’Économie et Planification, ainsi que de l’Institut d’aéronautique civile.

Pour le président de l’Assemblée nationale, Ricardo Alarcón, les mesures dictées par l’administration de George W. Bush contre Cuba sont des actes d’ingérence invraisemblables.

Il a expliqué que l’attention publique internationale s’était portée sur les sévères restrictions de voyages et de transferts monétaires dans l’île, ainsi que sur les préjudices causés aux familles.

Mais il y a des dizaines d’autres mesures, définies par la Loi Helms-Burton, qui concernent la restitution du pays à ses anciens maîtres et la destruction de toutes les conquêtes sociales obtenues durant la Révolution, a-t-il affirmé.

Il a souligné également que les changements prévus avant, pendant et après la «transition vers la démocratie» seraient décidés par le gouvernement nord-américain lui-même, qui se chargerait également de la formation d’un corps de policier répressif.

Quelque chose de pire que l’Amendement Platt, a-t-il dit en se référant à la première Constitution cubaine qui concédait aux États-Unis le droit d’intervenir militairement dans l’île. (PL)

HIGHTECHNET 2003 - CONTACT