dernière modification le
 Menu général

-Accueil
-Association
-Liens
-Nous écrire

 Cuba

-José Martí
-Carte
-Cubabécédaire

 Luttes
-Actualités
-Les rendez-vous
-Blocus
-Amérique latine
-Les actions
 Documentation

-Archives
-Bibliographie

Lettre de Tony Guerrero Rodriguez

La traduction suit, comme à l'habitude. Mais c'est mieux dans la langue d'origine.
Un abrazo.
Annie Arroyo.

Amigos,

Acaba de comenzar noviembre y ¡de qué forma ! Hoy que escribo esta carta es dìa 3 y finalmente se han dado los resultados de las elecciones presidenciales en este paìs. El ganador ya es conocido: el mismo Presidente que gobernò los cuatro años anteriores. Sì, ese mismo que llevò a su paìs a una guerra con falsos argumentos y sin contar con la aprobaciòn de las Naciones Unidas. Guerra en la que se ha conquistado y destruido un paìs y por la cual siguen muriendo a diario hombres, mujeres y niños inocentes. Guerra que sigue costando vidas a jòvenes del propio ejército poderoso y conquistador. Sì, es ese mismo Presidente que aprobò un paquete de medidas para fortalecer màs el bloqueo a Cuba y tratar con ello de crear un descontento hacia la justa obra revolucionaria construida. Bloqueo que fue rechazado por 179 naciones del mundo en la reciente votaciòn en la ONU del 28 de octubre, mientras sòlo 3 paises cumplìan la orden del amo de apoyarlo. Asì que no hace falta identificar a este personaje que ya nos es bien conocido. Vendràn ahora los anàlisis de los que son o se dicen expertos en estas cosas. No tengo todos los elementos de còmo fueron los resultados, por lo que no digo màs al respecto.

Esperamos llegue pronto otra definiciòn: la de la apelaciòn presentada al XI Circuito de Apelaciones de Atlanta. La fuerza de nuestra razòn nos hace sentir optimistas con un resultado justo. Lo que venga no cambiarà nuestra firmeza, nuestro espìritu de lucha y de victoria y nuestra total convicciòn de que un mundo mejor es posible. Asì, pienso està pensando cada Cubano hoy, en su trinchera del deber con la Patria Socialista y con la Humanidad. Creo que hoy coinciden nuestros pensamientos. Nuestra amistad es indestructible y vencerà.

Mes amis,

Novembre vient de commencer, et de quelle façon! Aujourd’hui, alors que j’écris cette lettre, nous sommes le 3 et finalement les résultats des élections présidentielles de ce pays ont été donnés. Le vainqueur est déjà connu : le même Président que celui qui a gouverné ces quatre dernières années. Oui, celui-là même qui a conduit son pays à une guerre avec de faux arguments et sans que les Nations Unies l’aient approuvée. Une guerre par laquelle un pays a été conquis et détruit, et par laquelle continuent à mourir quotidiennement des hommes, des femmes et des enfants innocents. Une guerre qui continue à coûter la vie à des jeunes de cette armée, toute puissante et conquérante qu’elle soit. Oui, c’est ce même Président qui a approuvé un ensemble de mesures pour renforcer encore davantage le blocus de Cuba et de tenter à travers lui de créer un mécontentement envers l’œuvre juste et révolutionnaire qui a été construite. Blocus qui fut repoussé par 179 nations du monde lors du récent vote de l’ONU du 28 octobre, tandis que seuls 3 pays, se pliant à l’ordre du maître, le soutenaient. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire le portrait de ce personnage qui nous est bien connu. Maintenant vont venir les analyses de ceux qui sont ou qui se disent experts en la matière. Je n’ai pas tous les éléments sur ce qu’ont été les résultats, et je n’en dirai donc pas plus à ce sujet.

Nous attendons qu’arrive bientôt une autre échéance : celle de l’appel présenté devant le XI° Circuit d’Appel d’Atlanta. La force de notre bon droit fait que nous nous sentons optimistes quant à un juste résultat. Ce qui arrivera ne changera pas notre fermeté, notre esprit de lutte et de victoire et notre totale conviction qu’un monde meilleur est possible. C’est ce que je sens que pense chaque Cubain, aujourd’hui, dans la tranchée où le tient son devoir envers la Patrie Socialiste et envers l’Humanité. Je crois qu’aujourd’hui coïncident nos pensées. Notre amitié est indestructible, et elle vaincra.

HIGHTECHNET 2003 - CONTACT